L’Epis est une marinade haïtienne tout usage, à base de persil, poivrons rouges et verts, piments scotch bonnet, cube de bouillon de poulet, oignons, ail et autres. On l’utilise principalement pour mariner la viande, le poisson, les fruits de mer, etc. Il y en a plusieurs sur le marché, on les retrouve principalement dans les marchés haïtiens et on peut également la faire soi-même, il y a une panoplie de recettes sur les "zinternet". Bref, je l’adore! C’est un "must"! Si ce n’est pas déjà fait, c’est à essayer!
Portions : 7 ou 8 galettes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes
Ingrédients :
Une canne d’haricots noirs, rincés et égouttés
1/2 oignon coupé finement
1 tasse d’épinards hachés finement
1/4 de tasse de persil haché
1 oeuf
1/2 tasse de chapelure panko
3 c. d’Epis haïtienne
1/2 tasse de farine blanche tout usage
Huile de canola
Sel
Poivre
Trempette :
1/3 de tasse de crème sûre
1/2 c. à table de moutarde de dijon
1 c. à table de ciboulette hachée
1 gousse d’ail hachée
Étapes :
Dans un grand bol, mettre les haricots, l’oignon, les épinards, le persil, casser l’oeuf, la chapelure, l’Epis haïtienne, 2 c. à table de farine blanche, 1 c. à table d’huile de Canola, bien mélanger le tout à l’aide de votre main, en écrasant légèrement les haricots.
Avec le mélange, former 7 ou 8 galettes, pour ensuite les enrober du reste de la farine, une à une, tapoter légèrement chaque galette pour enlever l’excédent de farine et réserver.
Verser un bon filet d’huile dans une poêle et lorsque l’huile est chaude, à feu moyen-élevé, déposer les galettes doucement à l’aide d’une spatule et cuire 2 minutes de chaque côté.
Retirer de la poêle et déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant, afin d’enlever le surplus d’huile.
Mélanger tous les ingrédients de la trempette, puis saler et poivrer au goût.
Et servir!
Bon appétit!
Commenti